En route vers un nouveau parc éolien !


Après le parc éolien citoyen Bégawatts, soutenu par des centaines de citoyens en Bretagne et partout en France, un nouveau chantier est lancé, celui du parc éolien citoyen de Sévérac-Guenrouët. Encouragées par toute une région, les 4 éoliennes devraient être érigées l’an prochain.

ISAC WATTS reprend la recette qui a fait le succès de Bégawatts, le premier parc éolien citoyen de France, finalisé en 2014 : un puissant projet de transition énergétique locale, une région au fort potentiel éolien, une implication de tous les citoyens et des retombées économiques et sociales pour le territoire.

Concrètement, les citoyens s’engagent ensemble sur toutes les étapes du projet : depuis l’idée au sein de l’association Éoliennes en Pays de Vilaine (EPV), au financement par les clubs d’investisseurs et Énergie Partagée, en passant par le développement technique, confié à Site à Watts Développement, l’outil technique d’EPV.

Tous les collaborateurs sont invités à s’associer à la gouvernance pour élaborer le projet et le financer. Au final, c’est le territoire qui bénéficie de ce levier de développement local. Preuve que les habitants se sont appropriés le projet, aucun recours n’a été déposé, chose rare dans le domaine de l’éolien !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s