L’Energie !

Energie Primaire, Secondaire, Finale … kWh / GWh / TWh …energie-primaire

Nous en entendons beaucoup parler, sans forcément savoir de quoi il s’agit vraiment. Ni même nos amis politique d’ailleurs, petit retour en arrière en Mai 2007, débat entre nos 2 candidats à la présidence de la République.

– Quelle est la part nucléaire dans la consommation d’énergie en France Mr Sarkozy ?

– 50 % Mde Royal

– Pas du tout, 17% Mr Sarkozy

Hum hum, alors Késako ?

Tout d’abord il faut savoir de quoi nous parlons. Définissons quelques termes :

L’énergie : du latin energia ou  » force en action « . C’est donc une puissance pendant une durée ou E = P x t . A l’origine en E [Joule] = P [Watt] x t [sec]

L’énergie primaire : C’est la source ! L’uranium pour les centrales thermiques nucléaires, le vent pour les éoliennes, pétrole brut pour les raffineries, etc.

L’énergie secondaire : C’est l’énergie récupérée après être passé dans la moulinette du processus de fabrication à base d’énergie primaire. Donc l’électricité sortant de la centrale nucléaire ou de l’éolienne, ou bien l’essence sortant de la raffinerie, etc.

L’énergie finale : C’est celle qui arrive au pied de votre porte. Concrètement, c’est l’électricité ou le gaz arrivant à votre compteur après être passé dans le réseau.

L’énergie utile : Enfin, c’est celle qui procure le service énergétique que l’on recherche. La lumière émise par l’ampoule, ou la chaleur d’une gazinière.

Je vous entends d’ici, « Quoi, l’énergie en Joule !? C’est bien gentil, mais ma facture elle est en kWh ! » Bonne remarque très cher public, pas de problème cela se règle très facilement. En fait, le Joule c’est bien joli mais c’est pas très pratique. Par exemple un radiateur de 1500 W de Puissance, va consommer 1500 Joules en 1 seconde, donc 5400000 Joules en 1 heure (1500 x 3600 suivez un peu). Ah bah oui, ça fait beaucoup, alors que 1500 Wattheure, ça cause plus voir même 1.5 kWh, encore plus facile à retenir.

Hop, ça c’est fait, bon par contre vu que nous sommes TRES énergivores, même le kWh se fait botter les fesses rapidement quand on parle de la production d’une éolienne ou de la consommation d’une ville, petit rappel :

1 kWh = 103 Wh 1 MWh = 106 Wh 1 GWh = 109 Wh 1 TWh = 1012 Wh 1 PWh = 1015 Wh
Kilo Méga Giga Téra Péta

Pour vous aider : convertworld, un site qu’il est bien

Ridicule ? Pas tant que ça. Par exemple 400 TWh c’est à peu près la consommation des appareils en veille sur la planète pour l’année 2013 … Et oui ça calme. D’autant plus que pour se donner une idée, les 58 réacteurs nucléaires français ont produit 405 Twh en 2012 ! (source)

Vous êtes verts ! Partez pas, ça ne fait que commencer.

Veilleuse

Ben alors et nos 50% ou 17% dans tout ça.

Justement j’y viens. Déjà il faut savoir sur quelle base on raisonne, énergie primaire, utile … car ça change tout. Je vous montre.

Nous apprenons ici page 8 et 9 que la part d’électricité en énergie finale est de 37.6 Mtep (oui, Méga Tonne Equivalent Pétrole, sachant que 1TEP vaut 11630 kWh, sinon c’est trop simple) pour 166.4 Mtep totale énergie pour toute la France (charbon + gaz + …). Donc la consommation finale d’électricité en France représente 22.6% de la consommation totale d’énergie finale.

Or nous savons par ailleurs que le nucléaire produit 76% de l’électricité française en 2012 (même doc page 26). Donc 76% de 22.6% ça nous donne 17%. Tada !

 Alors que si on raisonne en énergie primaire, la production nucléaire utilise 110.9 Mtep pour 264.6 Mtep au total, donc 42% de l’énergie « brut ». En gros, les 50% de Mr Sarkozy.

Donc 42% des ressources primaires achetées par la France servent au centrales nucléaires, pour n’en sortir que 17% de notre conso. Pas vraiment efficace. Les centrales nucléaires à condensation ayant un rendement d’environ 30%, auquel il faut enlever environ 10% pour acheminer l’électricité à notre compteur.

A contrario, le rendement d’une éolienne de belle taille est de l’ordre de 60%, avec moins de perte sur le réseau notamment car cette électricité sera d’abord utilisé en grande partie sur la boucle local.

Nicolas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s